préparation au collage de la quille

28 Sep 2008
Publié par kark  dans construction

Petit à petit, les choses se précisent. Une matinée bien remplie ce samedi, avec une quille qui est maintenant prête à être collée.

080927 - Quille en place non collee 2L’étrave extérieure se raccorde à la partie avant de la quille grâce à une pièce de forme vaguement triangulaire appelée brion. Elle épouse la forme de la charpente au pied de l’étrave. Elle est tracée de façon à ce que les fibres du bois soient orientées à 45° de celles de la quille et de l’étrave qui sont perpendiculaires entre elles.

Nous avons ajusté le brion sur l’étrave (sur la quille cela avait été fait la semaine dernière) et vissé provisoirement l’étrave.

Les longerons sont maintenant raisonnablement alignés sur la forme de la coque et nous avons raboté légèrement la partie avant de la quille pour corriger un petit défaut d’alignement vertical de celle-ci. Les deux parties avant et arrière de la quille sont également provisoirement vissées, ce qui va permettre de percer tranquillement les trous pour les boulons de quille qui maintiennent celle-ci au chapeau de quille (il ne faut pas oublier que la dérive – 65 kg d’acier…- sera tenue par un axe traversant les longerons).

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par Wordpress || Designed By Ridgey - adaptation m²+dm